Qu’est-ce que la formation-action ?
La RSE ne se pratique pas toujours spontanément comme pourrait le prétendre « M. Jourdain ». Les notions de prise en compte des parties prenantes et de gouvernance sont, par exemple, centrales en RSE ; or, elles induisent des changements dans les pratiques et les comportements. Il est donc essentiel que les équipes comprennent les concepts élémentaires, les étapes de mise en œuvre et dans quel but des changements vont devoir être opérés. La formation-action s’avère le moyen le plus efficace car il permet de soutenir les équipes dans la durée, de la sensibilisation jusqu’au suivi du déploiement en interne. Le formateur intervient pour fournir des outils aux équipes et les guider tout au long de leur propre cheminement. Le second intérêt de ce format est qu’il permet des échanges entre les responsables concernés et qu’il individualise l’accompagnement de formation au plus près des besoins et de la maturité de chaque entreprise. Chacun vit son propre cheminement dans le processus et les programmes d’intervention sont faits sur mesure, au fil de l’eau, ce qui demande aux formateurs de s’adapter systématiquement au contexte de l’entreprise et d’adapter également les contenus. Toutes nos formations peuvent être déployées en formation-action. |
Modalités d'intervention
La formation-action alterne les sessions de transmission de savoirs, de connaissances et d’outils avec la mise en pratique en interne. Le formateur veille à la bonne appropriation des sujets et à la pertinence des mises en pratique.
L’évaluation de la pertinence consiste pour le formateur à estimer à la fois la cohérence de la politique par rapport aux objectifs poursuivis par l’entreprise et les dispositifs mis en œuvre, en privilégiant toujours des systèmes de management simples et adaptés à la taille de l’entreprise. Ces systèmes sont constitués de la rédaction d’un politique, d’un ensemble de pratiques pour la déployer, et d’un système de mesure pour suivre ses résultats. Renforcer l'innovation dans les PME par la RSE : télécharger ici le guide sectoriel d'application Iso 26000 consacré à l'imprimerie issu de la formation-action Agefos PME-CGM.
|
Durée
Les formations-actions se déroulent sur des périodes relativement longues (12 à 18 mois) pour assurer le suivi de l'appropriation des sujets par l'entreprise.
Les interventions des formateurs se déroulent dans l'entreprise à raison d'1 à 1/2 journée mensuelle selon les besoins. |
Financement
Les actions de formation-action peuvent être financées par votre organisme collecteur de la taxe de formation professionnelle. Par exemple, "Afin d’accompagner les entreprises du secteur dans la mise en place d’une action collective portant sur la démarche RSE, AGEFOS PME - CGM a noué un partenariat financier avec la Région Paca. Les fonds obtenus permettent de couvrir l’essentiel des dépenses de formation engagées par les entreprises et ceci en complément des prises en charge accordées par l’OPCO (Organisme paritaire collecteur). En effet si une entreprise veut se développer tout en conservant la dimension sociétale et environnementale elle doit repenser son organisation et ses différents partenariats pour être en adéquation avec sa philosophie. Ce projet qui a fédéré 5 entreprises est source de repositionnement, de progrès qui vont se mettre progressivement en place. Les Consultants de l’organisme qui les accompagnent ont du s’imprégné de la spécificité « métier » des imprimeurs afin d’adapter au plus près chaque projet d’entreprise en la matière. L’AGEFOS PME CGM a joué son rôle de « facilitateur » auprès des imprimeurs de la région Paca dans cette démarche RSE."
Jean-Edouard Malinvaud, Agefos PME-CGM. |